Jeunesse à Aujourd'hui
KHOUDIÈDJI SIDIBÉ ALIAS TJIKI
Responsable Fitness, Sportive professionnelle, Modèle, Mannequin, Entrepreneuse, Actrice.
SON HISTOIRE
ORIGINES FAMILIALES
Khoudièdji Sidibé Alias Tjiki est la fille d’un père Sénégalais d’origine Peul et d’une mère d’origine Sénégalaise, au sein d’une Fratrie de 6 enfants dont elle est ainée.
Ses parents sont originaires du village de Bakel dans l’Est du Sénégal.
Ils viennent s’installer en France dans les années 80.
Khoudièdji Sidibé est née à Paris, est une sportive professionnelle, mannequin, entrepreneur, actrice.
JEUNESSE ET ETUDES
Elle passe son enfance à Montmagny dans le Val d’Oise au sein de sa famille.
En 1992, la famille parte en vacance au Sénégal. Khoudièdji décide de rester quelques temps auprès de ces grands-parents maternels.
Cela lui permet de mieux connaitre les différentes cultures du Sénégal dont la sienne (Soninké) ainsi que ces diverses langues
(Wolof, Peul, Soninké).
Elle y découvre sa passion pour le sport grâce à sa grand-mère qui lui donnera son surnom : Tjiki.
De retour en France en 1997, elle obtient son brevet des collèges, suivi de l’obtention du Bac S.M.S (Science Médico-Social).
Après l’obtention du Bac en 2000, elle poursuit ces études en STAPS (Licence Science et Technique des activités Physiques et Sportives) à l’université Paris 13 et travail en tant que conseillère sportive à l’université de Paris 8 pendant 2ans.
Elle continue ses études et passe son diplôme de BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport) double mention en 2009 et travail depuis cette date jusqu'à ce jour dans l’un des clubs de sport les plus prestigieux de Paris en tant que responsable Fitness.
CARRIERE SPORTIVE
DE L'ATHLETISME AU RUGBY
Grande timide et très réservée, sa grand-mère lui fait découvrir le sport et cela en dévient une grande passion.
Elle débute par faire de l’athlétisme et un peu de musculation en 1993 et devient Championne du Sénégal et d’Afrique en 1996 du 100m Haies.
De retour en France en 1997, elle s’inscrit au club de Saint-Denis et participe à plusieurs compétitions.
Le 03 juillet 1999, elle participe à l’inauguration du Stade de France avec le Meeting d’Athlétisme.
Après l’obtention de son Bac, elle s’initie au Rugby qu’elle découvre lors de son cursus universitaire STAPS. Ce dernier deviendra sa nouvelle pratique sportive en faisant toujours de la musculation en parallèle.
Entre 2000 et 2004, elle deviendra Championne de France de Rugby universitaire et travaillera en parallèle à l’université de Paris 8 en tant que conseillère sportive en musculation.
Une Blessure à l’épaule et au coude l’a contraint d’arrêter le rugby et d’annuler sa qualification en équipe de France de Rugby. Lors de sa rééducation, elle parfait ses connaissances sportives et se lance dans une nouvelle discipline ; Le Culturisme.
DE LA MUSCULATION AU CULTURISME
Khoudièdji Sidibé Alias Tjiki commence son étonnant parcours de culturisme en faisant la connaissance de son amie Nadia Marc lors d’un événement : le salon du Fitness qui se tient à la Porte de Versailles. Ayant déjà des notions d’entrainements grâce à ces différentes activités sportives, elle décide de faire de ces entrainements de musculations son sport de prédilection et décide de faire de la compétition de Bodyfitness.
PARCOURS
2010
Elle participe à sa 1ère compétition amateur et devient Vice-Championne de France de Bodyfitness IFBB (Fédération International de Bodybuiding et Fitness). Participe dans la même année aux Championnat d’Europe qui ont eu lieu en Serbie. Elle termine 11ème sur 30. Elle ne sent pas vaincu, de la nait, l’envie de la perfection et de la détermination.
2012
Commence son ascension.
2ème au Grand Prix des Pyrénées qui auront lieu 2 semaines avant les Championnat d’Europe. Elle obtient le titre de Championne d’Europe IFBB à Zagreb en mai. Vice-Championne du Monde IFBB à Bialystok et de la même année 4ème à Arnold Classic Europe (compétition majeure de Bodybuilding portant le nom d’Arnold Schwarzenegger). Elle devient la meilleur athlète française féminine de la saison 2012.
2013
Elle participe de nouveau au Championnat d’Europe mais son esprit n’est plus. Son futur objectif est de décrocher la carte professionnelle IFBB grâce à sa prestigieuse année 2012. Elle finit 6ème des championnats et la fédération international lui octroie son fameux sésame. C’est une nouvelle Ere qui commence.
2014
Elle participe à sa 1ère compétition Professionnelle à New York. C’est un autre monde. La concurrence est rude, les physiques demandés sont différents. Seuls les 15 premières sont classées (elle n’en fera pas parti).
2015
Elle commence à sortir la tête de l’eau : 8ème au Grand Prix San Marino en Italie.
2016
Sur le point d’arrêter, elle fait la rencontre de Xavier Tirolien qui deviendra son coach. Elle concourt de nouveau en Italie en 2017, obtient la 11ème place mais cette fois–ci son physique est différent et est en passe d’évoluer. Il est temps pour elle de passer à la vitesse supérieure.
2018
Les entraînements, l’alimentation, toute son hygiène de vie change du tout au tout et les résultats porteront leurs fruits. 2ème à la Diamond Cup Pro Lisbonne en Mai, elle enchaîne avec l’une des plus prestigieuses compétitions Arnold Classic Africa (Johannesburg) et obtient la 3ème place. De la même année, Khoudièdji Sidibé Alias Tjiki devient Vice-Championne du Monde Professionnelle IFBB et enchaîne le lendemain avec le Grand Prix Beijing où elle finit également 2ème. Ces 2 compétitions ont eu lieu à Pékin.
2019
Elle revient et fait de nouveau parler d’elle. Elle commence timidement avec une 5ème place au Grand Prix de Finlande en Février. En avril, c’est à la Diamond Cup Pro France qu’elle reprend la 2ème place avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud (Johannesburg) où elle obtiendra de nouveau une belle 3ème place.
2020
En pleine préparation, la crise sanitaire met le monde en suspens. Khoudièdji profite de cette occasion pour se refaire une santé et de travailler sur d’autres projets qui lui tienne à cœur.
2022
De retour après son opération du genoux en 2021, Khoudièdji Sidibé Alias Tjiki fait parler d'elle dans un autre univers : La Mode. Son physique ainsi que ses palmarès lui permettent de cotoyer un univers habituellement différents du sien. L'alliance du Bodyfitness et de la Mode vient de naître en elle.
2023
Pour Khoudièdji Sidibé Alias Tjiki, le Bodyfitness fait partie intégrante de son quotidien. Tout en continuant à se former en tant que : Mannequin et Comédienne.